Conflit de terre: un mort et plusieurs blessés au Kasaï-Central

maps. Ph. Tiers


La semaine allant du 16 au 21 janvier, une altercation dans le territoire de Dimbelenge (Kasai-Central) a pris une tournure dramatique, entraînant la mort d'une personne et de nombreux blessés, ainsi que la destruction de quelques maisons, rapporte la radio okapi.

Des sources locales rapportent que des habitants des groupements Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga sont en conflit de terre dans cette région.

 "Nous demandons à toute la population de regagner les villages. Moi, en tant que ministre provincial de l’Intérieur, je veux effectuer une mission officielle ce jeudi dans le territoire de Dimbelenge pour m’enquérir de la situation. Mais sur terrain, la situation est maîtrisée. D’ailleurs, la plupart des (habitants) qui étaient en brousse rentrent déjà   dans les villages. Tous les services de sécurité sont sur place. Nous avons envoyé nos éléments des FARDC et de la PNC " a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, Antoine Kanulambi, qui appelle la communauté à privilégier la paix et le vivre ensemble.

Selon l'autorité provinciale, les habitants des Bakwa Kanyinga 1 et les Bakwa Ndaya se querellent au sujet de l'appartenance d'une forêt.

Pour ce dernier, du fait que des activités économiques basées sur les champs et la pêche dépendent de l'exploitation de cette forêt, un groupe tente de s'en accaparer et cela entraine des débordements.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : création d'un fonds de financement des zones économiques spéciales
  • Football : Après sa signature à Al Hilal, Fabrice Ngoma rejoint ses partenaires en Tanzanie
  • RDC/M23 : le sommet extraordinaire de Bujumbura accouche-t-il d'une souris ?

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments