Condamnation de Matata Ponyo : la Cour Constitutionnelle fait des graves révélations

Matata Ponyo


La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a accusé l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo d’avoir planifié un détournement de fonds publics dès son entrée en fonction à la Primature.

Selon les juges, Matata aurait usurpé les fonctions de ministre des Finances qu’il venait tout juste de quitter sous le gouvernement Muzito pour engager des actes de gestion illégaux au profit d’intérêts personnels.

« Dès le premier jour de sa nomination, Monsieur Matata a posé des actes dépassant ses attributions, s’arrogeant des pouvoirs qu’il ne détenait plus. Ce comportement démontre une intention délibérée de détourner les deniers publics », a déclaré un juge de la Cour constitutionnelle lors de l’audience.

Cette révélation s’ajoute aux nombreuses procédures judiciaires en cours contre l’ancien chef du gouvernement, notamment autour du projet controversé du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dont il a été condamné ce mardi 20 mai à dix ans de prison, lui et ses complices.

En réaction, l’entourage de Matata Ponyo a dénoncé une condamnation injuste, un arrêt de la cour déconnecté du procès.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mwene-Ditu : le quartier Joseph Kabila renommé
  • RDC : Jean-Marc Kabund a créé sa plateforme politique
  • Nord-Ubangi : Gbadolite plongée dans le noir depuis huit mois



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments