img

Politique

Chris Mukendi. Le nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, comme moi d’ailleurs avant notre rencontre mais attention, l’homme n’est pas vraiment un inconnu des grands salons politiques Kinois. A 39 ans, ce natif de Kinshasa, est un jeune leader qui dispose d’un parcours plus au moins exceptionnel.

Quand il voit le jour dans la capitale congolaise le 30 Janvier 1979, cet originaire du Kasaï Oriental ne pensait pas manifestement faire de la politique. Déjà en 1984, le jeune kinois s’inscrit à l’institut Bobokoli où il obtient son certificat d’Etudes primaires en 1992 avant de choisir d’embrasser la section commerciale au sein du groupe scolaire Kingu après 3 ans passés à l’Ecole d’Application de l’Université Pédagogique Nationale. En 2000, l’homme prend son inscription au sein de la même institution. Ici, comme ailleurs, Christian Mukendi décide de continuer avec la section commerciale. 3 ans plus tard, il est consacré gradué en Pédagogie Appliquée. Ambitieux, « Chris », comme l’affectionnent ses proches, ne va pas s’arrêter à si bon chemin. 2004 à 2006 seront consacrés au parachèvement de son cursus académique.  

Quand il obtient son diplôme de licence en Sciences commerciales et administratives en 2004, Christian Mukendi commence à nourrir des ambitions politiques.  Dès la première année, (2004) le jeune économiste est embauché comme agent de bureau de 1ère classe à l'administration du SENAT. Ici, il exerce les fonctions de Secrétaire des séances jusqu’en 2007. Malgré le changement des mains avec l’avènement de la troisième République, Mukendi qui s’est fait remarquer par la qualité de son travail réussi à intégrer le cabinet du Premier Vice-président de la même chambre parlementaire,  Édouard Mokolo wa Mpombo où il œuvre comme Rédacteur et cela jusqu’en 2012. La même l’année, l’homme est nommé Chef de Bureau Travaux parlementaires à l'administration du SENAT.

Christian Mukendi et l’expérience gouvernementale ?

Membre co-fondateur du CDER, Mukendi Kabemba est nommé Chargé des missions du Ministre d'Etat au Plan en décembre 2016. Fonction qu’il assumera jusqu’en janvier 2018. Quand son mentor, Jean-Lucien Bussa est permuté au portefeuille du commerce extérieur, « Chris » gardera son poste. « Dynamique », comme les décrient ses proches, Christian Mukendi est finalement nommé Conseiller en charge des accords commerciaux, bilatéraux et Multilatéraux du Ministre d'Etat au  Commerce Extérieur. Marié et père de 4 enfants, Christian Mukendi, est un jeune ambitieux qui a toujours rêvé de porter la voix de ses concitoyens au sein du parlement national. Candidat Député National dans la circonscription de Lukunga à Kinshasa, Mukendi Kabemba ne pas à sa première tentative.

En 2015 déjà, il affirme avoir  déposé sa caution à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour concourir à la députation  provinciale dans son fief de Ngaliema. Jeune « dynamique » et « visionnaire », Christian Mukendi  se dit « déterminé à insuffler » un changement dans la pratique politique. Sa marque de fabrique, le plaidoyer permanant pour presser les gouvernants à prendre en charge les revendications de la population de sa circonscription électorale de Lukunga.

 

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate