Commerce international: Les innovations du COMESA dans ses pratiques juridiques


La Cour de justice du COMESA et la Commission de la concurrence du COMESA ont participé au plus grand rassemblement d’avocats kényans à Mombasa cette semaine. L'événement a attiré plus de 1200 avocats, offrant ainsi la meilleure opportunité aux deux institutions du COMESA de faire connaître leurs programmes au sein d'un groupe cible stratégique.

Nyambura Mbatia, greffière du tribunal du COMESA, a décrit la fraternité juridique des États membres du COMESA comme un public cible prioritaire de la Cour, dans la mesure où elle représente principalement les parties au litige devant les tribunaux.

«Cet immense rassemblement d'avocats offre la meilleure opportunité pour que notre Cour soit connue des principales parties prenantes», a-t-elle déclaré. "Un grand nombre d'entre eux ne sont pas au courant du type d'affaires traitées par le tribunal régional, d'où la nécessité de les sensibiliser, de connaître et d'utiliser le tribunal."

La conférence des avocats est organisée par la Law Society of Kenya. Parmi les thèmes clés de la conférence, il y a eu par exemple, «l’adoption de la technologie dans la pratique juridique; Litige et pratique commerciale ».

Lors de la conférence, le COMESA Court a rendu public le système de gestion des preuves numériques lancé en février dernier, connu sous le nom de CaseLines. En vertu de ce système, les avocats peuvent désormais déposer des affaires en ligne devant la Cour du COMESA, réduisant ainsi le temps et les coûts liés aux pratiques manuelles.

Dans sa présentation aux avocats, intitulée: Embracing technology - Une étude de cas du tribunal du COMESA, la Greffière a déclaré que la nécessité de passer au numérique reposait sur la dynamique complexe du tribunal régional.

"Nous avons la juridiction la plus étendue qui couvre 21 pays d'Afrique, et les tribunaux exigent, de par les circonstances, de siéger dans l'un de ces pays", a déclaré Nyambura Mbatia. «Auparavant, cela nécessitait transporter des dossiers physiques d'un endroit à un autre risquant ainsi la destruction, la perte ou le mauvais placement de documents et la possibilité d'une arrivée tardive des fichiers, faisant ainsi dérailler les audiences bloquées. ”


Elle a informé la conférence que le système numérique avait maintenant éliminé les coûts liés à l'envoi de documents à la Cour ou aux juges et au fret aérien vers le lieu des sessions du tribunal.

Danson Mungatana, commissaire à la Commission de la concurrence du COMESA, a déclaré que le Kenya était l'un des principaux acteurs des fusions et acquisitions dans la région du COMESA, offrant ainsi des opportunités lucratives aux avocats.

"Nous vous invitons à participer à ces processus et à fournir des services de conseil à vos clients sur la nécessité d'éviter les pratiques qui nient l'objectif d'un commerce libre et libéralisé", a déclaré Mungatana.


Il a déclaré que le rôle principal de la Commission de la concurrence du COMESA était de surveiller et d'enquêter sur les pratiques anticoncurrentielles des entreprises de la région et sur la médiation des différends entre États membres concernant des comportements anticoncurrentiels.


En vertu de la politique de concurrence régionale et du cadre juridique du COMESA, les États membres se sont engagés à interdire les entreprises qui empêchent, restreignent ou faussent la concurrence au sein du marché commun.

Les deux institutions du COMESA faisaient partie des coauteurs de la conférence, qui a été adressée à d'éminents praticiens du droit au Kenya et à la Commonwealth Lawyers Association.

Ilunga M


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments