Comment reconnaître son âme soeur ?

Illustration


Cette fusion entre deux personnes et l'évidence qui en découle fait rêver. Le mythe de l'âme soeur ne date pas d'hier. Platon y faisait référence dans l'Antiquité dans son ouvrage "Le banquet". Autrefois les humains avaient quatre jambes et quatre bras et après avoir défié les Dieux, ils furent coupés en deux. Résultat, chaque être humain cherchait son autre moitié pour être à nouveau complet. 

Cette quête romanesque se poursuit encore aujourd'hui avec une attente parfois très forte autour de cette notion d'âme sœur comme l'explique Cécile Guéret, Gestalt thérapeute.

 "Cette recherche de l'âme sœur revient beaucoup en thérapie. Il y a une très forte idéalisation avec le risque que tout ce qui ne s'apparente pas à cette évidence soit dévalorisé" explique la professionnelle. "On peut passer à côté de beaucoup d'histoires alors que l'âme sœur peut prendre une dimension au bout de quelques rendez-vous."

Les signes à repérer

Si se sentir d'emblée à l'aise ou sur la même longueur d'ondes, se comprendre tout de suite avec une certaine facilité et fluidité peuvent traduire une connexion particulière à l'autre, pour la thérapeute, "tout dépend des personnes". "Pour certains, les débuts d'histoire peuvent être difficiles et nourrir beaucoup d'anxiété car on rejoue la petite enfance quand bien même l'autre s'apparente après quelques rendez-vous à notre âme sœur." Pour certains, la personne âme sœur peut être celle avec qui on partage des passions communes, une spiritualité, ou avec qui on peut construire des projets comme celui de fonder une famille par exemple. 

Les signes peuvent être donc très différents d'une personne à l'autre et trouver son âme soeur est propre à chacun, selon ce qu'on attend de l'autre et selon ce que l'on recherche chez l'autre. En revanche, "il y a des red flags et des comportements toxiques qui doivent alerter sur le fait que la personne en face n'est pas notre âme sœur".

Jalousie extrême

Manipulation

Chantage

Pression

Laisser la magie de la rencontre opérer

S'il est nécessaire de réfléchir à ce que l'on souhaite dans une relation pour qu'elle puisse nous correspondre "attention au risque de la liste de courses" alerte Cécile Guéret. A force de chercher quelqu'un qui nous complète vraiment, "on peut passer à côté d'une histoire" si l'autre ne coche pas toutes les cases lors de la rencontre. 

Il faut laisser le temps à une relation d'éclore et aux partenaires d'apprendre à se connaître. "L'âme sœur sous-tend que cela tombe du ciel et que l'on n'a rien à faire. Il faut faire le deuil de cet amour inconditionnel. Un couple, ça se travaille : c'est avant tout prendre soin l'un de l'autre et s'atteler ensemble à faire attention à notre relation", conclut Cécile Guéret.

Avec journaldesfemmes.fr

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le syndrome du pénis captif, un accident qui arrive plus souvent qu'on ne le pense
  • RDC/Dossier IGF-Gécamines : un consortium d'ONGs de lutte contre la corruption se prononce
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : le général Jacques Ychaligonza serein


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments