S'engager dans une relation amoureuse ne signifie pas faire passer ses besoins après ceux de l'autre.
Se mettre de côté, nier ses envies, voir moins ses amis… Faire passer ses besoins après ceux de son conjoint est mauvais, pour soi et pour le couple. "C'est une loi spirituelle : aime ton prochain comme toi-même" nous rappelle Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses.
"Si on n'écoute pas ses besoins, sa singularité, on se perd dans la relation à force de ne pas être en contact avec soi." Certaines personnalités sont plus à même de se fondre dans cette manière d'être en couple :
Les altruistes : ces personnes donnent tout à l'autre et ce, dès le début de la relation. "Elles ne se rendent pas compte qu'elles se sacrifient. Cela peut durer des années avant qu'elles prennent conscience que c'est malsain" observe Véronique Kohn. "Lorsqu'on se perd dans cette fusion avec ce sentiment de sacrifice, "j'ai tout donné et rien reçu en retour", ça se termine toujours mal."
Les personnes ayant vécu dans l'enfance des évènements traumatiques : face à des parents défaillants, l'enfant a dû nier ses propres besoins et a développé "un symptôme de suradaptation.
Comme l'environnement adulte ne répondait pas à ses besoins, il a dû se résigner à répondre aux besoins des adultes" analyse la psychologue.
Celles qui manquent de confiance en elles : en ayant peu conscience de leurs valeurs, ces personnes vont se mettre au service de l'autre.
"Ce manque de confiance en soi se traduit par la conviction de ne pas pouvoir être aimée très longtemps d'où l'adaptation à l'autre."
Changer ce schéma de fonctionnement peut prendre du temps surtout s'il trouve racine dans l'enfance. Quelques astuces permettent néanmoins de rééquilibrer la relation et de se retrouver soi-même tout en étant en couple. D'abord repérer sur l'on s'oublie. Cela peut sembler évident mais c'est la base pour un changement et se faire confiance.
"Dans certains cas, on a bien repéré que l'on s'oublie, mais la peur de perdre l'autre nous empêche de changer" constate Véronique Kohn. Il faut aussi apprendre à identifier ses besoins : "On peut se scanner plusieurs fois par jour pour faire le point sur nos émotions et nos besoins" conseille la psychologue.
"Ne pas s'oublier, c'est être alignée et rayonner"
On doit ensuite surmonter ses peurs. Peur que l'autre nous voit comme nous sommes, peur de ne plus être aimée, peur de perdre l'autre, peur de paraître égoiste… Il existe de multiples raisons pour continuer à s'oublier mais il est important de faire face "à ses peurs et regarder jusqu'à quel point on se sent en insécurité".
Enfin, et c'est le plus important, compter sur soi pour se sortir de ce schéma, non sur l'autre. Les personnes qui ont tendance à s'oublier dans une relation "attendent souvent que l'autre vienne les réparer" observe la psychologue. Or, "il faut s'accomplir soi-même et prendre conscience de ses propres ressources".
À la clé, une relation plus équilibrée et un couple dans lequel on peut s'épanouir. "Ne pas s'oublier, c'est être alignée et rayonner" conclut Véronique Kohn.
Avec journaldesfemmes.fr
Powered by Froala Editor
leave a reply