Ce dimanche 26 janvier à New York (USA), la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, est intervenue à la session d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
Au nom du gouvernement congolais, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a appelé à des sanctions ciblées contre ceux qui sont à la base l’agression du pays de Lumumba.
« Malgré les alertes répétées du Gouvernement congolais depuis trois ans, ce Conseil (de sécurité de l’ONU) est resté passif », a déploré la ministre Kayikwamba, demandant à cet organe de passer à l’action.
Elle dit attendre du Conseil de sécurité des actions concrètes, notamment :
- Fin des hostilités par le Rwanda et retrait de ses troupes
- Sanctions ciblées contre ceux qui sont à la base cette agression
- Embargos sur les minerais, particulièrement du coltan, exploitées par le Rwanda
- Révoquer le statut de Rwanda en tant pays contribuer des troupes de l’ONU
- Imposer le système de notifications pour toute vente d’armes envers le Rwanda
Enfin, ce membre du gouvernement a souligné que la guerre que le Rwanda livre à la RDC comporte des visées économiques : ''150 tonnes de coltan sont acheminées au Rwanda chaque mois''.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply