img

Top News

Trending

Société

Santé

Économie

Actualités

Illustration

Après 4 jours de partage d' expériences , les 16 pays membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe - SADC décident de se mutualiser pour booster le secteur de l'industrie en renforçant ainsi la transformation locale des leurs ressources naturelles, et cela, avec la mise en contribution des subventions.

C'est l'une des résolutions phares prises à l' issue de la 6ème semaine d'Industrialisation et d' exposition de la SADC tenue dans la capitale congolaise. Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l' Industrie précise.

"Ce qu'on retient ce que tous les 16 pays membres de la SADC se sont convenus que le moment est arrivé pour que l'Afrique signe sa révolution industrielle au regard de ses différentes ressources et l'Afrique part d'une expérience heureuse qui est pilotée par la RDC et la Zambie notamment cet accord de coopération dans le cadre de la création de la chaîne de valeur autour de l'usine de batterie. Mais comme l'Afrique australe n'a pas que les ressources minérales qui vont produire les batteries électriques demain, il y a eu des piliers essentiels qui ont constitué cette semaine d'industrialisation. C'est notamment l'agriculture et le secteur pharmaceutique ajoutés au secteur Minier", a dit Julien PALUKU.

Pour lui, ce sont donc ces trois secteurs qui ont fait l'objet des échanges pour qu'à partir d'eux, la SADC puissent révolutionner son industrie de manière à offrir au monde entier et le produits agricoles, pharmaceutique et miniers transformés. 

"C'est ainsi qu'au cours de cette semaine nous avons bénéficié d'un financement de l'Union européenne et du gouvernement allemand de près de 750.000 Euros pour encourager les premières entreprises qui sont dans la création de la chaîne de valeur", a expliqué Julien Paluku", a expliqué le ministre de l'industrie.

Quant à la somme de 750.000 Euros reçus de l'UE et du gouvernement allemand, le ministre de l'industrie a indiqué que les entrepreuneurs congolais devraient s'informer auprès de leur collègues de la SADC bénéficiaires.

"Ce que nous avons demandé aux opérateurs économiques de la RDC c'est de s'approcher de ceux-là qui ont bénéficié de ce prix pour savoir comment ils y sont arrivés. Celà permettra aux nôtres de devoir monter leurs projets, les rendre banquables et bénéficier de ce genre de subvention qui existent encore dans le pipeline", a-t-il conclu.

Présente à cette cérémonie, la Communauté Économique des Nations Unies pour l'Afrique-CEA, par le biais de son Directeur du bureau sous-régional- Afrique Centrale, Jean-Luc Masataki a promis de consolider son accompagnement dans le développement des chaînes de valeurs régionales dans l 'espace SADC. 

Le Ministre de l' Intégration Régionale et Francophonie, Didier Manzega a pris part à cette cérémonie de clôture. 

Signalons que plusieurs industriels venus des pays membres ont eu à exposer durant toute la semaine d'Industrialisation leurs différents produits.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate