Chine-RDC: une ligne de transport à haute tension sera bientôt construite vers Kinsuka


La construction entre le Kinshasa et Kinsuka, d'une interconnexion électrique constituée d'une ligne de transport en courant continu à partir du barrage de Zongo II sera bientôt construite, a annoncé jeudi 8 octobre Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC via son compte tweeter.

D'après Jing, ce chef d'œuvre construit en RDC avec le partenariat de la Chine sera une réponse aux problèmes électriques.

"Zongo II, la 1ère construction de grande centrale hydroélectrique depuis près de 30 ans en RDC. Fleuron de coopération Chine-RDC et équipée de meilleures technologies et d'installations chinoises, elle constitue une offre concrète à résoudre la pénurie d'électricité en RDC" estime-t-il avant d'ajouter :

"La centrale ne fonctionne pas encore en plein régime à cause du problème de transport. Une ligne de transmission d'électricité vers Kinsuka (Kinshasa) sera construite, toujours dans le cadre de la coopération Chine- RDC".

À lui d'apporter quelques précisions quant à ce projet. " C'est la SNEL- Rdc qui est propriétaire de la Centrale Zongo II et gère la distribution du courant produit. La Centrale a été construite en 6 ans. Elle dispose d'une capacité de 150 MW et sert la population locale dès son inauguration en 2018" précise-t-il.

Depuis près de deux semaine la capitale Congolaise fait face à une pénurie d'électricité sans précédent, les autorités de la SNEL, n'ont pas encore communiqué afin d'apporter de l'éclairage face à ce problème.

Joël Mesa Nzuzi


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments