img

Actualités

Internationale

Après la fin de leur quarantaine, les experts de l'organisation mondiale de la santé sont descendus sur le terrain en Chine pour mener à bien leur mission.

Pour ce dimanche 31 janvier 2021, ils ont commencé par le marché de Huanan, qui constitue le premier foyer de l’épidémie.

Arrivés sur les lieux, seulement les véhicules des enquêteurs sont rentrés avec un service minimum de la part des enquêteurs. Vont-ils avoir toutes les informations nécessaires ? En tout cas, des membres des services de sécurité ont intimé aux journalistes présents aux environs de s'en aller, rapporte le correspondant de la Rfi.

L'un des membres de l'équipe de l'OMS, Peter Daszak, a tweeté après la visite du marché : le groupe est en train « d'effectuer des visites de sites très importantes... un marché de gros et le marché aux fruits de mer de Huanan à l'instant. Très instructif et crucial pour nos équipes conjointes afin de comprendre l'épidémiologie du Covid tel qu'il a commencé à se propager à la fin de 2019. » La question qui taraude l'esprit reste à savoir si les chinois livreront toutes les informations fiables?

Un doute plane là-dessus. Depuis longtemps, le pays de la chine s'est un peu enfermé refusant toute collaboration avec les autres. L'on se souvient, le président sortant américain Trump avait accusé la Chine lui reprochant d'être à l'origine de ce virus de la Covid. Qui vivra verra!

Mapote Gaye

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate