faussaires, ph.d'illustration
Le trafic de faux documents officiels est une pratique qui touche plusieurs pays dans le monde, y compris la République Démocratique du Congo (RDC). Lors du conseil des ministres du gouvernement, vendredi 7 avril, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba ,a présenté le dossier des faussaires qui ont fabriqué des faux documents avec en-tête des Ministères, cachet sec et imitant la signature des autorités du pays.
''Cette pratique frauduleuse porte atteinte à la sécurité nationale et ternit l’image du pays dans l’opinion'', a déploré Bazaiba.
Le dossier présenté par la Ministre d’Etat met en évidence deux cas de trafic de faux documents en RDC. Le premier cas concerne des personnes qui ont fabriqué des faux documents avec l’en-tête et le cachet sec du Ministère de l’Environnement et Développement Durable.
Les personnes identifiées sur ces faux documents ne sont ni membres du Cabinet de la Ministre ni de l’Administration de l’Environnement. Le second cas est relatif au faux contrat de concession forestière conclu entre la RDC et la Société Mbanza Wood Sarl.
Ce contrat a été signé en juillet 2021 pour une durée de 25 ans et porte sur une superficie de 155 000 hectares localisés dans le secteur de Bakumu-Mangongo en territoire de Ubundu dans la province de la Tshopo.
La Ministre d’Etat a souligné l’importance de la vigilance pour démanteler les réseaux de trafiquants de faux documents. Elle a appelé l’ensemble du Gouvernement à s’impliquer dans cette lutte et à travailler en collaboration avec les autorités judiciaires pour que les auteurs de ces pratiques soient poursuivis et punis conformément à la loi.
Le trafic de faux documents est un fléau qui nuit à la réputation du pays et entrave son développement.
Powered by Froala Editor
leave a reply