Centrafrique : 9 sujets chinois tués dans un site minier

Un site minier en RCA. Ph de tiers


Au total, 9 sujets chinois ont été tués dans un site minier en République centrafricaine (RCA), déclenchant lundi un appel du président chinois Xi Jinping pour que les auteurs soient « sévèrement » punis.

L’attaque par des « hommes armés » s’est produite vers 5 heures du matin près de Bambari, a déclaré le maire de la ville centrale, Abel Matchipata. 

Selon les informations rapportées par l’AFP citant le maire, « neuf corps et deux blessés » avaient été dénombrés.

Cette attaque a suscité la réaction vive de l’Etat chinois dont le président Xi Jinping a appelé les autorités de la République centrafricaine à « punir sévèrement » les responsables des meurtres.

Xi avait ordonné « un effort total pour soigner les blessés, gérer les conséquences en temps opportun, punir sévèrement les auteurs conformément à la loi et assurer la sécurité des citoyens chinois », a déclaré un porte-parole anonyme du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

''Les autorités locales n’ont pas divulgué d’autres détails sur l’attaque, et aucune responsabilité n’a été revendiquée. Les corps des victimes ont été transférés dans un hôpital de la capitale Bangui, où se sont rendus l’ambassadeur de Chine Li Qinfeng et la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baipo Temon'' a indiqué un journaliste de l’AFP.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : une coalition de la société civile appelle le nouveau gouvernement à mettre fin au contrat chinois
  • Guerre à l'Est : la RDC renforce son arsenal militaire avec six drones chinois
  • Exploitation minière en RDC : des jeunes congolais en formation spécialisée à Zijin Copper Company en Chine

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments