CEEAC: la RDC s’oppose fermement à une présidence rwandaise

CEEAC


À l’occasion de la 26ᵉ session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la République Démocratique du Congo (RDC) a clairement exprimé son refus de voir le Rwanda prendre la présidence tournante de l'organisation régionale. C’est ce qu’a confié lundi à la presse le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, peu avant son départ pour Malabo, en Guinée Équatoriale.

Selon le ministre, la RDC entend rappeler la nécessité de faire respecter les décisions adoptées lors du précédent sommet des chefs d’État, au cours duquel le Rwanda avait été pointé du doigt pour son implication militaire dans l’est du Congo. « Aucune amélioration n’a été constatée sur le terrain depuis cette sanction. Les troupes rwandaises sont toujours présentes, et l'agression se poursuit », a-t-il souligné.

Face à cette situation inchangée, Kinshasa exige que de nouvelles mesures soient discutées afin de renforcer la position de la CEEAC contre toute forme de déstabilisation régionale. La République Démocratique du Congo, membre actif de la communauté, estime qu’il serait incohérent de confier la direction de l’organisation à un pays directement impliqué dans un conflit armé avec l’un de ses membres.

« Nous avons déjà transmis notre position par écrit. Nous allons maintenant la défendre de vive voix devant nos homologues », a précisé Didier Mazenga.

Le ministre a également rappelé que la CEEAC avait été la première organisation régionale à demander officiellement le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, appelant au respect des textes juridiques fondateurs de l’institution.

Par ailleurs, alors que le mandat de l’actuelle équipe dirigeante de la commission de la CEEAC arrive à son terme, la RDC entend proposer des candidatures nationales afin de renforcer sa présence au sein des organes exécutifs de la communauté.

Pour mémoire, la CEEAC a été créée en 1983 et regroupe aujourd’hui 11 États d’Afrique centrale. Elle œuvre pour l’intégration économique, la coopération régionale et la consolidation de la paix et de la stabilité, des piliers essentiels pour un développement durable de la sous-région.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Est de la RDC : Tshisekedi favorable au cessez-le-feu
  • Est de la RDC : Pékin renforce sa coopération avec Kinshasa
  • Mwene-Ditu : les occupants ''illégaux'' du marché Dubaï sous pression



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments