Ce que l'on sait sur la visite à Kinshasa et Kigali de l'espionne américaine

Félix Tshisekedi & Avril Haines


La directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, s’est rendue au Rwanda le 19 novembre et en République démocratique du Congo le 20 novembre.

Selon la maison blanche, Avril Haines, l’espionne américaine considérée comme la plus puissante du monde était accompagnée par la sécretaire d'État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee et l'assistante spéciale du président, Judd Devermont.

La patronne du renseignement américaine a premièrement rencontré le président rwandais Kagame avant de rencontrer le président congolais Tshisekedi.

 L'objectif de cette rencontre était d'obtenir l’engagement des deux dirigeants à désamorcer les tensions persistantes dans l’est de la RDC. 

D'après la même source, les présidents Kagame et Tshisekedi prévoient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays. 

Ces mesures s’inspirent d’accords antérieurs conclus avec le soutien des voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Le gouvernement américain a l’intention de surveiller ces mesures de désescalade de la RDC et du Rwanda, et prévoit de soutenir les engagements diplomatiques et de renseignement entre les deux pays afin de favoriser la sécurité et la prosperité aux peuples congolais et rwandais.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments