Carnage à Goma: l'assistance humanitaire de Denis Mukwege refusée
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de refouler le bateau affreté par le docteur Denis Mukwege et certains députés provinciaux du Sud-Kivu pour une assistance aux victimes du dernier carnage dans la ville de Goma.
Il s'agit d'une aide constituée des vivres et non vivres, ainsi que des médicaments.
Les députés provinciaux Gorges Musongela et Homer Bulakali faisaient partie de 8 députés qui convoitaient cette assistance jusque dans la ville de Goma où la distribution devrait avoir lieu.
Ces députés provinciaux indiquent que le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui normalement devrait accueillir cette assistance, s'est opposé à l'action de distribution jusqu'à exiger l'embarcation de la cargaison vers la ville de Bukavu.
"C’est une blessure profonde puisqu'on nous interdit même d’assister nos frères qui sont en difficulté. On nous interdit même de pleurer avec ceux-là qui pleurent. Nous avions appris que même ceux-là qui ont perdu les leurs, ils n’ont pas le droit d’organiser le deuil. On nous a dit qu’il y a des corps dont on ne sait pas encore la famille car ce sont des corps dépiécés et peut être en décomposition. C’est donc une blessure profonde mais aussi c’est aussi une révélation .La révélation est telle que l’Etat de droit n'est pas respecté, est telle que nous sommes sous dictature, la population est muselée,… », a laissé entendre le député provincial, Homer Bulakali.
Le docteur Denis Mukwege n'a rien dit jusque là.
Il sied de signaler qu'en date du 30 août 2023, une cinquantaine des personnes, en majorité les membres de la secte Wazalendo, ont perdus leur vie dans la ville de Goma.
C'était lors d'une manifestation organisée pour exiger le départ de la Monusco et des forces de l'EAC.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply