Carnage à Goma: l'assistance humanitaire de Denis Mukwege refusée

Des membres de la secte Wazalendo


Carnage à Goma: l'assistance humanitaire de Denis Mukwege refusée

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de refouler le bateau affreté par le docteur Denis Mukwege et certains députés provinciaux du Sud-Kivu pour une assistance aux victimes du dernier carnage dans la ville de Goma.

Il s'agit d'une aide constituée des vivres et non vivres, ainsi que des médicaments.

Les députés provinciaux Gorges Musongela et Homer Bulakali faisaient partie de 8 députés qui convoitaient cette assistance jusque dans la ville de Goma où la distribution devrait avoir lieu.

Ces députés provinciaux indiquent que le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui normalement devrait accueillir cette assistance, s'est opposé à l'action de distribution jusqu'à exiger l'embarcation de la cargaison vers la ville de Bukavu.

"C’est une blessure profonde puisqu'on nous interdit même d’assister nos frères qui sont en difficulté. On nous interdit même de pleurer avec ceux-là qui pleurent. Nous avions appris que même ceux-là qui ont perdu les leurs, ils n’ont pas le droit d’organiser le deuil. On nous a dit qu’il y a des corps dont on ne sait pas encore la famille car ce sont des corps dépiécés et peut être en décomposition. C’est donc une blessure profonde mais aussi c’est aussi une révélation .La révélation est telle que l’Etat de droit n'est pas respecté, est telle que nous sommes sous dictature, la population est muselée,… », a laissé entendre le député provincial, Homer Bulakali.

Le docteur Denis Mukwege n'a rien dit jusque là. 

Il sied de signaler qu'en date du 30 août 2023, une cinquantaine des personnes, en majorité les membres de la secte Wazalendo, ont perdus leur vie dans la ville de Goma.

C'était lors d'une manifestation organisée pour exiger le départ de la Monusco et des forces de l'EAC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"
  • Haut-Katanga : cinq gangs mis en déroute lors d'un coup de filet de la PNC contre l'insécurité à Lubumbashi
  • RDC : bientôt une usine de taille de diamants

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments