Canada : le Vatican classe une enquête sur le cardinal Lacroix, soupçonné d'attouchements

Pape François en Mongolie. Ph de tiers


Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix était soupçonné d'attouchements sur une jeune fille de 17 ans à la fin des années 1980. Après une enquête demandée par le pape à un magistrat québécois à la retraite, aucune preuve convaincante n'a été retenue pour justifier des poursuites à l'encontre du haut prélat, a fait savoir le Vatican mardi 21 mai.

C'est au mois de février que le pape François demande au magistrat québécois à la retraite André Denis d'enquêter sur des allégations d'agressions sexuelles visant l'archevêque de Québec.

Selon une plainte collective visant le diocèse, le nom du cardinal figure dans une liste de responsables mis en cause pour abus, Gérald Cyprien Lacroix étant soupçonné d'attouchements sur une jeune fille de 17 ans, des faits remontant aux années 1987-88, alors qu'il était simple prêtre.

André Denis a achevé le 6 mai son rapport, communiqué ensuite au pape, estimant que rien ne permettait « d'identifier quelque geste d'inconduite de la part du cardinal Lacroix ». En conséquence, aucune procédure canonique ne sera engagée contre le cardinal, a précisé le porte-parole du Vatican.

Créé cardinal en 2014 par le pape François, l'actuel archevêque de Québec s'était mis en retrait des affaires de son diocèse tant que l'enquête se déroulait, mais il a toujours bénéficié de la confiance du souverain pontife.

Depuis l'an dernier, il fait partie du C9, le Conseil des cardinaux qui assistent le pape argentin dans le gouvernement de l'Église catholique. Il a fait à ce titre deux fois le voyage à Rome depuis le début de l'année.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • USA : Lionel Messi brille, Inter Miami aux commandes du championnat
  • Football : Lionel Messi, c’est fini !
  • Ballon d'or : Lionel Messi de nouveau sur le toit mondial


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments