img

Top News

Trending

Société

Internationale

Actualités

Rebecca Enonchong. Ph de tiers

Figure de proue de l’entrepreneuriat numérique africain, Rebecca Enonchong est aussi une citoyenne engagée qui, sur des sujets comme la crise anglophone ou les rapports entre l’Afrique et la France, ne mâche jamais ses mots.

Cette grande voix du numérique en Afrique  est fondatrice et Présidente Directrice Générale d'AppsTech, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'applications d'entreprise. Elle est également cofondatrice et PDG de I/O Spaces, un espace ouvert de co-working dans la Région métropolitaine de Washington DC. Présidente du conseil d'administration d'Afrilabs, un réseau panafricain composé de plus de 50 centres d'innovation,  Elle est assure aussi les fonctions de présidente du conseil d'administration d'ActivSpaces, un incubateur d’entreprises au Cameroun, et siège aux conseils d'administration de Venture Capital for Africa (VC4Africa), de Salesforce.org et de l'African Media Initiative. 

Au Cameroun, elle est cofondatrice et présidente de  Angels Network et cofondatrice et vice-présidente de l’African Business Angels. Elle n’hésite pas à dire et à lancer un appel aux dirigeants africains d’investir dans le numérique en Afrique. 

« Incontestablement, il faut que la transition numérique en Afrique soit portée par une vraie volonté des dirigeants politiques. Le principal frein à la révolution digitale en Afrique aujourd’hui vient de leur frilosité. Il faut qu’ils cessent de craindre le numérique » décrie-t-elle. 

Sa notoriété, Rebecca Enonchong, 54 ans, la doit avant tout à son implication en faveur du développement des start-up africaines. Sur Twitter, elle compte plus de 158 000 followers. Cofondatrice du réseau AfriLabs, qui fédère aujourd’hui 347 hubs dans 52 pays du continent. Sa participation  à de nombreux événements internationaux n’est plus à démonter. Elle était  présente il ya quelques jours au salon VivaTech 2022, rendez-vous annuel de la tech mondial, organisé à Paris du 15 au 18 juin , au cours duquel elle a échanger sur l’avenir du numérique en Afrique en compagnie de Makhtar Diop, directeur général d’IFC, et du philanthrope anglo-soudanais Mo Ibrahim.

En ce qui concerne les activités de son entreprise AppsTech , il faut signaler ici que depuis 1999, AppsTech est l’un des distributeurs des solutions Oracle et opère aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. L’entreprise profite notamment de la confiance du groupe France Télécom devenu Orange. Au plus fort de son développement, AppsTech emploiera plus de 200 salariés. 

Depuis trois ans, Rebecca Enonchong développe à partir de Douala un système de gestion basé sur l’intelligence artificielle. Titulaire de nombreux prix, Mme Enonchong s’est vu décerner le titre de Global Leader for Tomorrow (GLT / Leader mondial pour demain) par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le magazine Forbes a classé Mme Enonchong parmi les meilleures entrepreneuses Tech sur tout le continent africain.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate