CAF-AWARDS 2022 : deuxième ballon d'or africain pour Sadio Mané

Sadio Mane/photo droits des tiers


Sorti d'une saison stratosphérique avec les Reds de Liverpool et une année riche avec les Lions indomptables du Sénégal, Sadio Mané remporte, pour la deuxième fois de suite, le ballon d'Or africain.

Âgé de 30 ans, l'international sénégalais succède à lui-même à ce sacre individuel continental après l'avoir raflé en 2019. Annulé lors des deux dernières années (2020 et 2021) en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 où son compatriote Edouard Mendy partait favoris, la nouvelle recrue du Bayern Munich n'a pas laissé planer les doutes sur sa nouvelle récompense individuelle après une saison pleine où il a marqué 16 buts en 34 matches de Premier League et 5 buts en 13 apparitions en Ligue des Champions, bien que perdu contre le Réal Madrid.

Après avoir qualifié son pays à la Coupe du Monde Qatar 2022 face à l'Égypte de son ancien coéquipier Mohamed Salah aux barrages, S. Mané s'est montré indispensable lors de la CAN remportée par le Sénégal. Au cours de la compétition, l'ex pensionnaire d'Anfield Stadium a inscrit 3 buts et 2 passes Décisifs, mais aussi s'est fait notifié en inscrivant le penalty victorieux en finale contre les Pharaons.

Une récompense méritée pour la star sénégalaise qui a même dû quitter ses nouveaux partenaires en pré-saison à Washington aux USA pour se présenter à cette cérémonie de nomination de la CAF AWARDS à Rabat au Maroc, et ce, à la suite du match amical contre DC United remporte 6-2. Buteur contre le club américain sous les ordres de Wayne Rooney, Mané a surtout marqué son premier sous les couleurs bavaroises. De quoi donner du sourire aux amoureux du ballon rond.

Signalons que le Sénégal a presque tout raflé cette année. Nominé meilleure sélection nationale de l'année, les Lions de la Teranga ont remporté le prix de meilleur entraîneur par le biais de son sélectionneur national Alliou Cissé, son milieu de terrain Pape Matar Sarr s'est offert le titre de meilleur jeune joueur africain de l'année et Pape Ousmane Sakho a remporté le prix de but de l'année sur une acrobatique retournée.

Autres nominations, le portier international égyptien Mohamed El Shenawy de l'Interclub de la Tunisie est sacré meilleur dernier rempart du continent noir. Dans la catégorie messieurs, le Wydad Athletic Club de Casablanca est adjugé du trophée de meilleur club annuel pour la deuxième fois de suite.

Chez les dames, Mamelodi Sundowns est sacré club de l'année, Assiat Oshola, l'internationale nigérienne du FC Barcelone a remporté le ballon d'Or de l'année pour la 5e fois de sa carrière. Désirée Ellis, sélectionneuse des Bafana Bafana d'Afrique du Sud s'offre le mérite de l'entraîneuse 2022 pour la 3e fois de sa carrière et Evelyne Badu du Ghana, meilleure jeune joueuse.


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénégal : le dernier ''acte anti constitutionnel'' de Macky Sall corrigé par Bassirou Diomaye Faye
  • Sénégal : voici les deux présidents suivis par Ousmane Sonko sur X
  • États-Unis : controverse sur le budget et l'interdiction du drapeau LGBT+ dans les ambassades


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments