Burkina Faso : arrestation d'un ancien légionnaire français accusé d'espionnage

Illustration


Au Burkina Faso, un ancien légionnaire français a été arrêté à Ouagadougou, suite à des soupçons d’espionnage, révèle le quotidien Le Monde. Des agents de la Direction de la sécurité de l’État (DSE) ont perquisitionné sa chambre d’hôtel et conduit cet homme – devenu conseiller d’une société minière – en résidence surveillée à la mi-août.

Selon les informations du quotidien Le Monde, c’est il y a quinze jours que ce Français a été appréhendé à Ouagadougou, à l’hôtel Lancaster. 

Les autorités burkinabè soupçonnent d’espionnage cet ancien légionnaire, reconverti dans le conseil en sécurité pour une société minière australienne. Des soupçons aiguillonnés du fait des contacts et échanges que les agents burkinabè de renseignement ont pu trouver dans ses effets personnels, tels que son ordinateur et son téléphone portable, qui ont été fouillés.

Transféré à Ouaga 2000

Une arrestation qui, selon l’une de nos sources, pourrait plus trivialement relever d’une dénonciation d’un ex-associé qui aurait voulu éliminer ainsi un concurrent gênant sur le marché juteux du conseil en sécurité.

Toujours est-il que, depuis son arrestation, ce ressortissant français a été transféré dans une villa de Ouaga 2000, quartier résidentiel de la capitale du Burkina Faso. 

C’est dans ce quartier que résident déjà sous surveillance quatre agents de la DGSE. Ces agents français ont été arrêtés en décembre 2023 pour les mêmes soupçons d’espionnage et dont les négociations entre Paris et Ouagadougou pour leur libération sont, semble-t-il, au point mort.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Génocide au Rwanda: abandon des poursuites en France contre Callixte Mbarushimana
  • RDC : la date commémorative des victimes des massacres des ADF et M23 dévoilée
  • RDC/M23 : Luanda accueille une nouvelle rencontre entre les ministres des Affaires étrangères rwandais et congolais


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments