Manifestation à l'UNC/Bukavu. © Héritier B
Depuis la matinée de ce mercredi 19 juillet 2023, une manifestation a été observée à la permanence du parti politique Union pour la Nation Congolais (UNC).
Des pneus ont été brûlés à l'entrée principale du Bureau de ce parti situé à la place Mulamba dans la commune d'Ibanda à Bukavu.
Pour cause, les militants de ce parti cher au vice-premier ministre et ministre de l'économie, Vital Kamerhe s'insurgent contre les nouvelles nominations effectuées au sein du parti par le secrétaire général, Billy Kambale.
Pour ces militants, ces nominations du SG Billy Kambale ''sont une preuve d'un favoritisme et clientélisme''
Sur des calicots Ces militants demandent à Billy Kambale, secrétaire général, de revenir sur sa décision et au président national de s'investir pour ramener de l'ordre dans leur parti.
« ...nous dénonçons la politique d'exclusion dans notre parti politique UNC nous imposée par les cartels, nous demandons au secrétaire général Billy Kambale de revenir sur sa décision nommant un comité intérimaire là où il y a un interféderal (...), nous nous insurgeons contre le clientélisme , népotisme et favoritisme, demandons au président national de remettre de l'ordre dans la gestion du parti au Sud-Kivu...» lit-on sur les calicots.
Dans la province du Sud-Kivu, le secrétaire général Billy Kambale venait de nommer Norbert Yabe Ntaitunda au poste de président fédéral de l'UNC en remplacement de Daniel Lwaboshi, nommé aussi par ordonnance présidentielle à la tête d'une institution publique.
Certains militants estiment que Papin N'zouluni était mieux placé pour récupérer ce poste du président fédéral attribué à Norbert Yabe Ntaitunda.
Powered by Froala Editor
leave a reply