Les victimes de l'escroquerie de la coopérative d'épargne et de crédit (Coopec) Imara sont en sit-in depuis les premiers heures de la matinée de ce mardi 21 novembre 2023, devant la banque centrale du Congo succursale de Bukavu.
Ils réclament à cette institution de microfinance une somme d'argent de plus de 12 millions 500 mille dollars américains leur escroquée depuis 2013.
Les concernés qui sont au-moins 25.000 membres ont choisi la banque centrale du Congo comme garant de l'épargne en RDC pour réclamer leur droit.
Le sit-in de ce mardi 21 est le quatrième du genre organisé. Et ce, désormais chaque mardi qu'ils se retrouvent aux installations de la BCC Bukavu situées sur avenue Kibombo dans la commune d'Ibanda.
La ligue des consommateurs au Congo-Kinshasa, l'une des structures qui accompagnent ces épargnants victimes, indique que la lutte entamée à nouveau va jusqu'au paiement de la totalité de la somme escroquée.
Mizo Kabare, président de cette structure indique que cette escroquerie a appauvri et a crée un déséquilibre dans plusieurs familles. Question qui devrait toucher la sensibilité des autorités, selon lui.
Le directeur de la BCC Bukavu avait promis une solution dès le premier jour du sit-in mais sans suite favorable jusque là.
Sa promesse était celle de créer un espace de dialogue entre la gouverneur de la banque centrale du Congo et les victimes.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply