img

Actualités

Internationale


Denis Christel Sassou Nguesso est le fils de Sassou Nguesso. Il est poursuivi pour des biens mal acquis, avec de l’argent qu’il détourné entre 2011 et 2014. Une procédure judiciaire est engagée à son encontre. Puisque le département américain compte saisir une luxueuse propriété en Floride estimée à 3
millions de dollars, et qu’elle aurait été acquise par Denis-Christel Sassou-Nguesso, le fils du président congolais.


C’est une « illustration rare du cycle complet de la kleptocratie » autrement dit de la façon dont « le membre d'une famille présidentielle aurait volé, blanchi et dépensé des fonds publics à des fins personnelles », écrit Global Fitness dans un
communiqué, parvenu à Rfi. Dans le document, il est mentionné la façon dont le fils du président congolais a détourné l’argent pour s’enrichir.

Il fait constater une fausse identité que le fils du président congolais a utilisée en trompant la vigilance de plusieurs sociétés bancaires. Les procureurs américains sont catégoriques dans leur démarche puisqu’ils détiennent des preuves tangibles. Outre, le fils du président congolais possède aussi un second passeport congolais. 


Selon les procureurs américains : détourner l’argent du compte de la SNPC vers ceux de l’une de ses sociétés écrans. Pour cela, « en tant que cadre dirigeant et fils du président », il aurait « suffi » selon eux à Denis-Christel Sassou-Nguesso « d’ordonner » au PDG de la BGFI, qui héberge les comptes de la SNPC, « de transférer cet argent vers les comptes de ses propres » sociétés écrans.

« Cela s’est produit plusieurs fois » informe le document parvenu à Rfi. Sur un autre registre, le fils du président congolais a envoyé de l’argent volé aux Etats-Unis, en utilisant un prête-nom. La justice américaine détient toutes les preuves. En tout état de cause, le fils du président congolais ne sait plus quoi faire et il n’a plus de repère. Il tourne en rond, parce qu’il sera difficile pour s’en sortir. Le fils du président congolais est à l’œil de la justice américaine ; ses jours sont comptés. Il risque le pire dans les tout prochains jours.

Mapote Gaye, Dakar

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate