Beni : renfort de la MONUSCO en contingents et en hélicoptères capables de voler le jour et la nuit

Photo d'illustration


170 casques bleus de la MONUSCO ont atteri ce mardi 16 juillet 2024 en ville de Beni au Nord-Kivu. De la nationalité pakistanaise, ils proviennent de la province du Sud-Kivu où la mission onusienne s'est désengagée, il y a quelques semaines. 

Pour Jean Tobie Okala chargé de l'information publique de la Monusco , ces casques bleus prennent leur quartier général à Beni "après 13 ans de « bons et loyaux services » au profit des populations congolaises au Sud-Kivu, leur ancien quartier général".

"Ces casques bleus pakistanais sont redéployés à Beni, où ils vont continuer à apporter leur appui logistique et aérien aux différentes opérations de la MONUSCO et du gouvernement congolais, dans le cadre de la protection des civils", fait-il savoir dans une note d’information parvenue à election-net.com. 

En vrai, tout converge que l'unité déployée se spécialise dans l'aviation. Dans une zone où "les défis ne manquent pas", elle a des appareils volants pour faire face à ces défis. 

"L’arrivée de nouveaux hélicoptères capables de voler de jour comme de nuit dans la région constitue un plus dans la capacité de la MONUSCO à relever ces différents défis", renchérit Jean Tobie Okala. 

Cité par la même source, le colonel Asad Bhatty, instructeur au sein de l’Unité d’Aviation du Pakistan reconnaît un rôle "multiforme, mais essentiellement d’ordre logistique" des casques bleus qui serviront le Grand Nord de la province du Nord-Kivu et ailleurs. 

« A la demande des autorités congolaises ou de la MONUSCO, nous procédons à des évacuations aussi bien de civils que de militaires des FARDC blessés au front ; nous aidons à transporter les FARDC et les troupes de la MONUSCO, nous assurons également le transport des officiels congolais lors des missions de terrain », a-t-il indiqué.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Rwanda/AFC-M23 : le Qatar jubile
  • Gouvernement d'union nationale : véritable consensus ou fracture politique ?
  • Nord-Kivu : une jeune femme retrouvée morte à Goma


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments