Beni : "remise physique" de 57 otages libérés par l'armée aux familles

Une ex-otage / election-net.com/ Dieubon Mughenze


C'est une "remise physique" d'une cinquantaine d'otages à leurs familles respectives. La cérémonie y relative s'est déroulé, ce samedi 3 décembre 2022, en ville de Beni au Nord-Kivu.

Il s'agit des otages récemment libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l'armée ougandaise  dans le territoire de Beni. Au centre de coordination des opérations où se tient l'activité, nombreux ex-otages ont l'air de soulagement. 

Interrogé par election-net.com, un des otages affirme avoir passé trois mois de captivité. En plein maquis, poursuit-il, il était utilisé comme une main-d'œuvre.

"Nous partions à 20, nous qui allons dans des champs pour récolter les vivres aux assaillants. Quelques combattants nous accompagnaient pour veiller afin qu'on n'échappe pas. C'est une souffrance atroce à laquelle nous étions confrontés. En fait, j'ai vu des assaillants tués des gens, même si moi et les autres étions écartés lors de certaines sanglantes opérations", témoigne-t-il.

La société civile coordination urbaine de Beni qui salue la bravoure de l'armée souhaite que la communauté ne stigmatise pas les victimes. Pour Pepin Kavota, président de cette structure, c'est de la manière que celles-ci se soulageront après des rudes épreuves en captivité.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments