Beni : lutte contre l'abus de l'emblème de la Croix-Rouge

Photo ENET/ Dieubon M.


C'est dans la semaine dédiée à la croix rouge que la campagne de lutte contre l'abus de l'emblème s'est poursuivi, ce 23 mai 2023, en ville de Beni au Nord-Kivu.

Plusieurs hôpitaux utilisant la croix rouge sur fond blanc sur les placards ont été outillés dans cette sensibilisation appuyée par Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il était question de capaciter certains prestataires des soins sur la nécessité de respecter ce signe conventionnel. 

Muhindo Muliro, Responsable du dispensaire Caphy à Pasisi, salue la campagne amorcée et qui a été, ce jour, à son lieu de travail. D'un cœur ouvert, il a encouragé les volontaires de la croix rouge et le CICR à élargir la zone d'action pour ne pas réduire la force internationalement reconnue de leur emblème. 

"Nous ne savions pas que cet emblème n'est pas approprié pour les hôpitaux. Nous avions encore cette conception qu'il fallait l'utiliser pour des structures sanitaires. Aujourd'hui, je reconnais que c'était une ignorance et c'est par ici l'occasion d'appeler les autres à ne plus utiliser la croix sur fond blanc dans leurs structures. Il nous revient donc cette responsabilité de respecter l'emblème", renchérit-il.

Dans la conception actuelle, seuls le CICR et la Croix-Rouge sont autorisés à utiliser l'emblème de la croix sur le fond blanc. Des hôpitaux ont un emblème H en couleur blanche entouré de la couleur bleue. C'est dans cette optique que des structures ciblées par la compagne ont vu les anciennes représentations être changées sur fond de collaboration.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Jeux africains 2027 : la RDC prête à postuler
  • Censure sur les réseaux sociaux: S'inspirer de la Chine pour sécuriser la RDC ?
  • RDC : l'avenir de la force de l'EAC se joue-t-il à Bujumbura ?


  • leave a reply

    Comments