Beni : le Maire lève le ton face au taux de change parallèle

Les spéculations autour du taux de change persistent dans la ville de Beni. Des changeurs de monnaie et des commerçants ne respectent pas le taux fixé par la banque centrale du Congo.

Ce jeudi 16 octobre 2025, un dollars se change à 2100 voire 2200 francs ou moins selon l'humeur des cambistes. Dans certaines maisons de début, le dollar américain varie entre 2400 fc, 2600 fc. Des produits de certaines maisons de communication sont par ailleurs vendus à 2470 fc le dollars américain. 

Des variations quasi inexplicables. La banque centrale du Congo a fixé le taux à 2246 FC le dollars. Elle a encouragé la population à ne pas se laisser influencer par les cambistes de la rue et les spéculateurs. 

Dans un communiqué, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo "oblige le respect du taux de changement officiel tel que fixé par la Banque Centrale".

"Les mesures suivantes doivent strictement être respectées : Affichage clair et visible des structures de prix en francs congolais dans tous les lieux de commerce (boutiques, marchés, super marchés, pharmacies, stations-services, etc). ,Interdiction de fixer un taux de changement parallèle qui ne reflète pas les données officielles de la Banque Centrale, sous peine des sanctions prévues par la loi.",  

Qui qui l'en soit, aucune baisse considérable des prix des marchandises n'est encore constatée sur le marché. Par contre, plusieurs commerçants qui fixaient autrefois les prix en dollars américains préfèrent désormais fixer les prix en francs congolais au taux de 2700 à 2900 fc. Entre temps, le service censé réguler ce secteur semble inexistant ou moins préoccupé par la situation à Beni.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments