img

Actualités

Le centre de santé de référence de Eringeti situé en territoire de Beni , groupement Bambuba-kisiki secteur de Beni-mbau au Nord Kivu accusé un manque de produits pharmaceutiques depuis un certain temps.

Selon des sources proches de cette structure sanitaire, la pénurie a été causée par l’insolvabilité des malades. La plupart des patients n’honorent pas leurs factures pour raisons du coût de la vie avec un pouvoir d’achat de la population de cette agglomération qui dégringole depuis 2014 suite à l'insécurité grandissante dans cette zone .

Cette situation très inquiétante était au menu d'une grande réunion ce dimanche 07 juin 2020 au centre de santé de Référence d’Eringeti. Il était également question de conscientiser certains infirmiers qui restent à Eringeti indique l'infirmier titulaire de cette structure sanitaire .

" Nous avons organisé une rencontre dans la quelle toutes les couches de la communauté étaient présentes notamment les autorités coutumières, militaires, policières , sanitaires , les différents représentants des associations et certains acteurs de la structure citoyenne de la place nous société , nous sommes entrain de demander à notre armée de renforcer les dispositifs sécuritaires derrière la structure car les patients et les infirmiers sont dans une partie vidée de leurs habitants , au gouvernement congolais et aux ONG internationales de voir comment nous venir en aide surtout en matière de médicaments " , a signalé Kakule Jonas Mutseke .

Pour rappel, les trois medicins affectés au centre de santé ont déjà quitté la structure, craignant pour leurs sécurités suite aux incursions à répétitions dans cette région œuvre signée par des présumés rebelles ougandais de l' ADF.

Vagheni Vinywasiki depuis Eringeti .

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate