Beni : la Monusco installe des lampadaires pour réduire la menace sécuritaire à Samboko

Photo d'illustration


La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) a installé, ce vendredi 9 juin 2023, des lampadaires dans la localité de Samboko en territoire de Beni au Nord-Kivu. 

D'après le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, ces éclairages visent à réduire la menace sécuritaire dans cette zone qui n'est pas épargnée par l'activisme des groupes armés. 

« L’expérience que nous avons fait est que partout où on a installé l’éclairage public, les conditions sécuritaires s’améliorent. Là où il y a de l’éclairage, les groupes armés ont un peu plus de mal à s’attaquer à la population civile. C’est pourquoi quand la population du village avait formulé cette demande à notre base de Mayimoya, nous avons répondu favorablement », explique Josiah Obat.

Au milieu Josiah Obat, chef de bureau de la monusco à Beni

Du côté des bénéficiaires, l'on reconnaît l'utilité de l'éclairage public. Pour Myriam Kahambu, de la ligue des femmes de Samboko, "est également convaincue de l’importance de l’éclairage public dans son village".

« Cet éclairage pourra réduire les cas d’insécurité, des vols nocturnes et de viol. Il pourra aussi faciliter la PNC et les FARDC à mieux contrôler le village. Cette œuvre grandiose et louable que nous offre la MONUSCO en signe de considération pour la population de Samboko, nous pensons bien qu’elle pourra consolider la collaboration entre la population bénéficiaire et la MONUSCO », dit-elle.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Colombie : l'armée présente ses excuses pour avoir exécuté des civils
  • Maniema/Élections 2023 : candidats et électeurs sensibilisés sur les consultations populaires du contrat social Congo Tolingi à Kindu
  • Kinshasa : Martin Fayulu arrive sur le lieu de rassemblement


  • leave a reply

    Comments

    • hermaclembafumoja
      hermaclembafumoja
      June 09 , 2023

      Bien