Beni-Butembo : soupçonnant un détournement, le député Mbindule saisit le Procureur Général autour de l'asphaltage des rues

Photo ENET/ Dieubon M.


Des enquêtes sont réclamées par le député national Crispin Mbindule Mitono face à l'opacité de gestion des fonds liés à l'asphaltage des rues dans les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu. 

Dans une correspondance parvenue à election-net.com ce mercredi 16 mai 2024 et adressée au Procureur général près de la cour des comptes de Kinshasa Goma, le député Mbindule veut voir le pouvoir judiciaire se pencher sur les fonds de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers perçus depuis des années. 

Sans mancher les mots, l'élu de Butembo s'inquiète de voir "les consommateurs des carburants dans les villes de Beni et Butembo continuent de payer cette taxe sans en percevoir les retombées palpables en termes d'infrastructures".

Soupçonnant indirectement un détournement, le député Mbindule invite le Procureur général à enquêter sur trois faits. Il s'agit entre autres de l'utilisation des fonds rétrocédés à l'exécutif provincial du Nord-Kivu par le Fonds National d'Entretien Routier, de la gestion des comptes des fonds de la taxe, des finances des contrats d'asphaltage des rues Kinshasa et d'Ambiance à Butembo suspendus depuis 2016.

Enfin, rappelle le député national Crispin Mbindule Mitono, "les fonds perçus ne constituent pas une contribution des pétroliers, mais sont supportés par les derniers consommateurs en raison de 40 fc par litre de carburant. "Le montant a, d'ailleurs, été porté à 60 fc suite à la hausse du taux d'échange ", souligne-t-il.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : 2 morts dont un écogarde lors d'une attaque contre la réserve de faune à Okapis
  • Lomami : le nouveau gouverneur notifié
  • RDC : gouvernement Suminwa, salaire des députés nationaux, l'Envol de Delly Sessanga creve l'abcès


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments