Beni : 30 femmes déplacées rendues autonomes en profession grâce à la MONUSCO

Photo d'illustration


30 femmes déplacées ont clôturé ce mardi 10 septembre 2024 la formation en coupe couture financée par  la MONUSCO et mise en œuvre par l’Institut national pour la préparation professionnelle (INPP),  dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Durant deux mois, elles ont été capacitées pour la professionnelisation.

Nombreuses femmes formées sont "victimes des atrocités de la guerre : violences sexuelles, enlèvements, torture, pillage de biens, grossesses forcées, habitations incendiées ou encore de déplacements forcés dans le territoire de Beni", indique Jean Tobie Okala chargé de l'information publique de la Monusco à Beni. 

"les 29 autres femmes et filles qui ont suivi cette formation ont reçu ce mardi, chacune une machine à coudre. Des accessoires leur avaient déjà été remis, notamment des tissus, du fil à coudre, des dés, des ciseaux, ainsi qu’un petit fonds de démarrage. De quoi envisager désormais et sereinement l’avenir", indique-t-il. 

Cité par la même source, le chef du bureau de liaison de l’INPP/Beni, Homère Kambale Kavunga reste convaincu à l’autonomisation de ces femmes déplacées. 

« Vous qui n’aviez pas un emploi, désormais, vous l’aurez grâce à cette formation en coupe et couture financée par la MONUSCO et mise en œuvre par l’INPP. Elle vous permettra de vous autonomiser progressivement et de vous mettre à l’abri de la mendicité dont certaines d’entre vous vivaient jusqu’ici », a-t-il lancé. 

Les femmes bénéficiaires ont manqué des mots justes pour remercier les bienfaiteurs. Ornella Dekila, l'une d'elles, voit la souffrance réduite : « Je vis très difficilement depuis que nous sommes arrivés ici à Beni. Dans notre famille d’accueil, nous sommes 12 personnes, manger, c’est difficile, on mange ce qu’on trouve, quand il n’y a rien à manger, on dort ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lubumbashi : mobilisation des Katumbistes pour dire non devant Mutamba à une probable arrestation de Moïse Katumbi (Vidéo)
  • Goma : les responsables des services publics impliqués dans le naufrage du MV Merdi sanctionnés
  • Beni : plusieurs boutiques scellées par le maire, un forcing contre l'appel à deux journées sans activités


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments