Beni : 1700 policiers formés par la Monusco pour la sécurisation des élections

Photo d'illustration


La police de la MONUSCO (UNPOL) a clôturé ce vendredi 1er décembre la formation de 1 700 policiers qui seront déployés dans la ville et le territoire de Beni le 20 décembre prochain, jour des élections générales en RDC. 

Pendant trois mois, ces policiers ont notamment appris la gestion des mouvements de foule, le maintien et e rétablissement de l’ordre public ainsi que les gestes et techniques d’intervention.

« Un policier dérape lorsqu’il ne connaît pas la technique à appliquer dans une situation. Lorsqu’il a la technique, il ne peut pas déraper », argumente le commissaire supérieur adjoint Albert Kakudji, de la Légion nationale d’intervention de la ville de Beni.

Présent à la cérémonie de clôture de cette formation, le maire intérimaire de Beni a affirmé être rassuré au sujet de la sécurisation des scrutins du 20 décembre prochain.

« Je suis vraiment rassuré parce-que je sais qu’avec le renforcement des capacités de nos officiers et agents, nous allons très bien sécuriser les élections », explique le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo. Il dit ne pas redouter de débordements pendant les opérations électorales : 

« La crainte serait là si nos hommes n’étaient pas formés. Comme ils sont formés, je crois qu’il n’y a plus de crainte.»

Pour sa part, le chef de bureau adjoint de la MONUSCO a Beni fait savoir que cette formation est une preuve de plus de la bonne collaboration entre la Mission onusienne et les autorités. 

« Il n’est point besoin de démontrer notre bonne collaboration. Ce qui vient de se terminer, c’est un élément de plus. Et surtout que ce sont des thèmes d’actualité. La sécurisation des élections. Dans vingt jours, les élections auront lieu », note Abdourahamane Ganda.


Avec la Monusco 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments