Belgique : Décès de l'ex-Premier ministre et opposant rwandais Faustin Twagiramungu

Faustin Twagiramungu, ancien premier ministre du Rwanda. Ph de tiers


L'ancien Premier ministre et opposant rwandais Faustin Twagiramungu, en exil en Belgique, est mort samedi à 78 ans, a annoncé son parti.

M. Twagiramungu, Premier ministre de juillet 1994 à août 1998, juste après le génocide, avait été candidat malheureux à l'élection présidentielle en 2003 remportée par Paul Kagame, toujours au pouvoir aujourd'hui.

La Rwandan Dream Initiative (RDI), parti de l'ancien Premier ministre, "a le regret d'informer ses militants, et tous les Rwandais, que ce samedi matin 2 décembre 2023, le leader du parti monsieur Faustin Twagiramungu est décédé", a déclaré la formation politique dans un communiqué, sans donner de détails sur les circonstances du décès.

"Il vivait avec sa famille en Belgique", a poursuivi la RDI.

Depuis son exil, Faustin Twagiramungu était resté très critique du pouvoir à Kigali, dénonçant notamment le régime de Paul Kagame, qualifié de "dictature cruelle".

Victoire Ingabire, également critique du pouvoir en place au Rwanda, emprisonnée pour terrorisme avant d'être libérée en 2018, a déclaré à l'AFP que "Faustin Twagiramungu ne sera jamais oublié dans la politique et l'histoire du Rwanda. C'était un grand combattant pour la démocratie dans notre pays".

Interrogées par l'AFP pour commenter le décès de l'ancien Premier ministre, les autorités de Kigali n'ont pas donné suite.

Le Rwanda, pays d'Afrique de la région des Grands lacs, est dirigé de facto d'une main de fer depuis 1994 par Paul Kagame, ancien chef rebelle, qui a annoncé en septembre sa candidature pour un quatrième mandat en 2024.

Avec lalibre.be

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre dansl’Est : les véhicules de la SADC bombardés par les M23
  • M23 : les trois conditions de Tshisekedi avant de rencontrer Kagame
  • Tensions RDC-Rwanda : João Lourenço fait fléchir Félix Tshisekedi à Luanda


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments