img

Actualités

Sport

En marge du match de barrage comptant pour la qualification Quatar 2022 entre la RDC et le Maroc prévu le 25 mars, le match aller à Kinshasa et le 29 mars, match retour à Casablanca (Maroc), le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a présidé une importante réunion avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) conduite par le ministre des Sports, le mardi 1er mars 2022. Le Ministre d’Etat en charge du Budget ainsi que la vice-ministre des Finances, ont pris part à cette réunion.

À en croire la presse de la primature, toutes les batteries sont mises en marche pour que les Léopards de la République démocratique du Congo obtiennent la qualification pour la coupe du Monde Quatar 2022.

Se confiant à la presse, le ministre des Sports a indiqué que cette rencontre est la toute première inscrite dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous du Football dont l’ensemble de la population congolaise attend la qualification des Léopards pour la Coupe du Monde, et cela, 48 ans après.

"Tout a tourné autour de la préparation de notre équipe nationale quant au match de barrage comptant pour la qualification Quatar 2022 (…) Il est question pour tous les Congolais de se mobiliser comme un seul homme. Tout ça devrait commencer par la volonté du Gouvernement de voir le pays se qualifier à la coupe du Monde", a rapporté notre source.

Le Premier ministre a préféré, poursuit-il, que ça se passe au début du mois de mars. "Voilà qu’aujourd’hui, nous sommes le 1er mars, le Premier ministre nous a réunis. C’est une première réunion. On aura encore à se rencontrer pour l’évaluation", a déclaré Serge Nkonde.

Le patron des Sports a, par ailleurs, souligné que tous les moyens nécessaires sont mis en jeu pour que les Léopards obtiennent la qualification tant attendue. D’où l’appel lancé à l’ensemble du peuple congolais pour un soutien moral aux Léopards.

"Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés et que nous livrions ce match pour avoir notre qualification et aller à la coupe du Monde 48 ans après. Le Gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le Chef de l’État lui-même a pris tout en charge et pendant que je vous parle, pour ce qui concerne l’organisation, il n’y a rien qui manque. Nous demandons juste à tous les Congolais de supporter leur équipe nationale. Que tous soient derrière les Léopards(…)", a-t-il renchéri.

Jean-Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate