Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, invité pour la première fois depuis sa nomination à s'exprimer devant le Conseil des Ministres, a présenté une analyse de l'évolution récente du marché des changements ainsi que des biens et services. Il a souligné la nécessité de favoriser la préférence du Franc congolais dans les transactions financières nationales, notamment par la création d'un marché des capitaux en monnaie locale via un système généralisé de fonds de pension par capitalisation.
Parmi les autres priorités évoquées figurent la maîtrise de l'inflation, projetée à 7,8 % fin 2025, afin de permettre une baisse du taux directeur, actuellement fixé à 25 %, et ainsi faciliter l'octroi de crédits en Franc congolais, en particulier dans le secteur du logement. Le Gouverneur a également insisté sur l'importance d'encourager l'épargne en monnaie nationale, notamment en permettant aux clients des banques de participer exclusivement aux bons de la BCC et aux bons du Trésor.
Concernant le taux de change, les chiffres communiqués à la clôture du vendredi 22 août 2025 indiquent un cours indicatif de 2 858,7160 CDF pour un dollar américain. Sur le marché parallèle, le Franc congolais s'échange à 2 859,17 CDF à l'achat et à 2 897,35 CDF à la vente.
Enfin, le Gouverneur a appelé les banques à respecter le coefficient de réserves obligatoires en actualisant les réserves cristallisées en Francs congolais depuis 2021. Le Conseil des Ministres a pris acte de ce rapport sans autre commentaire.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply