BAD : " les économies africaines ont connu un ralentissement en 2022'', rapport

Photo d'illustration


Dans un rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD), et consulté par l'Agence France Presse (AFP), cette institution indique qu'en 2022, la croissance en Afrique a connu un ralentissement et l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis plus d'une décennie.

« Après la reprise remarquable en 2021 à la suite du choc du Covid-19, les économies africaines ont connu un ralentissement en 2022 dû à de nombreuses difficultés », note ce rapport relayé par l'AFP.

Comme causes de cette baisse de la croissance économique africaine et de la hausse de l'inflation, la BAD cite entre autres, les impacts du changement climatique, la persistance des risques liés à la pandémie et la guerre en Ukraine.

"La croissance moyenne supposée du produit intérieur brut (PIB) réel a ralenti, passant de 4,8% en 2021 à 3,8% en 2022, et devrait se stabiliser à 4% en 2023–24 ", fait savoir la BAD tout en saluant " la résilience économique des pays africains ". Et ce, en dépit des incertitudes mondiales.

Et d'ajouter :

" L'inflation moyenne des prix à la consommation a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 13,8 % en 2022 contre 12,9 % en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis plus d'une décennie ".

À en croire la même source, l'inflation est due « aux répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur les prix des denrées alimentaires et de l'énergie ainsi qu'à la persistance de perturbations dans les chaînes d' approvisionnements mondiaux ».

La hausse des prix mondiaux de l'énergie et des produits alimentaires en 2022 n'est pas restée sans conséquences dans le vécu quotidien des africains.

" 15 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l'extrême pauvreté en Afrique ", indique la BAD.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Football : Après sa signature à Al Hilal, Fabrice Ngoma rejoint ses partenaires en Tanzanie
  • Kinshasa : L'entrée triomphale du Pape au stade des martyrs
  • Mercato : Un autre ancien de v.club rejoint Ibenge au Soudan

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments