Audiovisuel: La RDC, bientôt nouvel actionnaire de TV5 Monde ?

Yves Bigot, PDG TV5


Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique pour 2025-2028, la chaîne publique audiovisuelle française TV5 Monde souhaite faire entrer sept pays d’Afrique dont la RDC dans son actionnariat. 

Parmi ces pays, quatre d’entre eux (Gabon, Congo-Brazzaville, RDC et Cameroun), sont en passe d’entrer au capital du groupe audiovisuel, révèle le journal français télérama. 

Cette initiative, qui sera abordée lors du conseil d’administration prévu le 30 avril prochain, suscite des inquiétudes au sein de la presse internationale et des organisations de défense de la liberté de la presse.

L’hypothèse de voir ces pays africains devenir actionnaires de TV5 Monde pourrait bientôt se concrétiser. 

Le projet, porté par le président de TV5 Monde, Yves Bigot, a reçu l’aval de l’Élysée, qui y verrait une main tendue de la France dans une période où le ressentiment envers le pays n’a jamais été aussi exacerbé. 

Les nouveaux actionnaires, issus de ces pays africains, contribueraient à hauteur d’environ 600 000 euros par pays (soit un total de 4,2 millions d’euros) au groupe public, dont le budget s’élève à 116 millions d’euros. 

En plus de leur participation financière, une collaboration éditoriale serait également prévue. 

Les nouveaux partenaires auraient accès aux programmes, magazines et fictions de TV5 Monde, et des coproductions pourraient être envisagées. 

Les journaux télévisés nationaux de ces pays seraient également diffusés sur les antennes de TV5 et sur la plateforme numérique.

Le président de la chaîne publique, Yves Bigot, s’est lancé dans une tournée pour rencontrer les chefs d’État des pays concernés. 

Selon Télérama, Il a déjà rencontré Denis Sassou-Nguesso, président la République du Congo-Brazzaville, ainsi que Félix Tshisekedi.

Sur son compte X, Yves Bigot n'a partagé que deux photos du fleuve Congo lors de son séjour à Kinshasa le 16 avril 2024. Sa rencontre avec les autorités congolaises n'a pas été médiatisée.

Le PDG de TV5 Monde doit également s'est également rendu au Gabon pour rencontrer le général putschiste Brice Oligui Nguema, au pouvoir depuis le 30 août 2021. 

L’inquiétude règne également au sein de la rédaction de TV5, qui s’étonne de ce casting réalisé sans concertation et de la précipitation dans la démarche. 

Ce projet, baptisé « convergences francophones », s’inscrit dans un agenda politique très serré.

Lire Aussi:
  • RDC/Ass.Nat. : silence total à l'USN après la tentative d'assassinat de son candidat unique
  • Tentative de coup d'État en RDC : l'union africaine réagit
  • RDC : un cadre du parti de Moïse Katumbi renonce à ses hautes fonctions
  • Avec Télérama



    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments