Au Burundi, des réunions et conférences publiques seront désormais en Kirundi

Evariste Ndayishimiye


“le Kirundi,  langue nationale burundaise, sera désormais la langue de travail lors des réunions de l'exécutif burundais. Les rapports seront aussi rédigés en langue nationale” a déclaré dimanche le president Evariste Ndayishimiye en marge du congrès du Conseil National de Défense de la Démocratie - Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD) qui s'est déroulé à Gitega, capitale politique du Burundi.

Selon la présidence, Mr. Ndayishimiye a ordonné que toutes les réunions et conférences publiques se tiennent en kirundi et que les procès-verbaux soient rédigés en kirundi dans le but de promouvoir l'utilisation de la langue nationale du pays.

Sur papier, le kirundi, langue nationale de ce pays, était la seule langue officielle du Burundi. Mais dans les faits, le français, héritage de la tutelle belge est depuis longtemps langue de l’administration, de législation et de l’éducation. Et, depuis l’entrée du Burundi dans l’East African Community (Communauté d’Afrique de l’Est), l’anglais et le swahili sont obligatoires dès la première année du primaire.

Cette fois, les choses vont changer, le Kirundi prendra les dessus sur le Français et l'Anglais, de quoi faire perdre à la langue de Molière sa place prépondérante au Burundi.


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • EAC : le communiqué final de la rencontre Tshisekedi-Salva Kir en 7 points
  • RDC : le moratoire sur l'exécution de la peine de mort enfin levé
  • RDC : après sa réélection, Tshisekedi reçoit une pertinente recommandation de l'EAC

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments