Alors que les menaces de riposte de l’Iran contre Israël se multiplient côté iranien, les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, viennent de fournir de nouveaux détails sur l’opération qui a causé la mort d’Ismaïl Haniyeh.
Deux jours et demi après la mort d’Ismaïl Haniyeh, les Gardiens de la révolution ont publié un nouveau communiqué pour fournir de nouveaux détails sur l’opération. Selon le communiqué, l’opération a été menée par Israël avec le soutien des États-Unis.
Ensuite, ils affirment que « d'après les enquêtes et investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d'environ 7 kilogrammes depuis l'extérieur du lieu d'hébergement des invités (provoquant) une forte explosion », utilisée pour frapper la chambre d’Ismaïl Haniyeh dans sa résidence officielle, qui se trouve dans le nord de Téhéran.
Cette résidence contrôlée par les Gardiens de la révolution est surplombée par les montagnes du nord de Téhéran qui sont un lieu de promenade des Téhéranais le week-end.
Une riposte «au moment, au lieu et de la manière appropriés»
Avec ce communiqué, les Gardiens de la révolution démentent implicitement l’information du quotidien New York Times selon laquelle une bombe avait été placée dans la résidence il y a plus de deux mois avec des complicités internes. Mais dans le même temps, ils admettent que les tueurs ont agi depuis les environs de Téhéran avec des armes de guerre sophistiquées qui ont permis de frapper directement la chambre d’Ismaïl Haniyeh.
Enfin, l’armée d’élite iranienne promet un châtiment sévère contre Israël, qui « recevra certainement la réponse à ce crime au moment, au lieu et de la manière appropriés », sans toutefois préciser à quel moment la riposte de l’Iran aura lieu.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply