img

Actualités

Société

Guevara « che » n’est plus à présenter en Argentine. Ce célèbre guérillero Ernesto vit ; puisque son appartement natal est bradé.

L’appartement qui a vu naître le célèbre guérillero Ernesto « Che » Guevara, dans la ville argentine de Rosario en Argentine, est à vendre.

Il est situé en plein centre-ville de la deuxième agglomération du pays, à 340 kilomètres au nord de Buenos Aires. L’appartement se trouve dans un endroit attractif, puisqu’il est habité par une race de bourgeoisie.

Son appartement se trouve au deuxième étage d’un immeuble .Son propriétaire actuel, Franciso Farrugia, un entrepreneur argentin qui vit au Brésil, projetait de transformer les lieux en un centre culturel. Mais l’idée n’a jamais abouti. L’intéressé n’a pas voulu dévoiler les secrets :« nous sommes en train de recevoir des propositions d’achat de plusieurs pays ».

Ses 220 mètres carrés hébergent des photos du « Che » depuis ses premiers mois jusqu’à cette image emblématique du révolutionnaire cubain. Le lieu est historique ; un endroit où il a vécu son parcours avec des faits saillants. Mais les visites de l’appartement ne sont pas ouvertes au public et seules certaines personnalités ont pu le parcourir. Malgré le caractère historique des lieux, il n’est pas certain que ces futurs propriétaires souhaitent les conserver en l’état.


Rappel d’un historien


L’histoire Fabian Bazan, auteur du livre Chegase a tenu à rappeler les liens du révolutionnaire avec cette ville : « le Che est né à Rosario par hasard ». La famille Guevara, qui vivait dans la ville de Misiones (nord-est), s’était rendue à Rosario pour faire des affaires alors que Celia, la mère, était sur le point d’accoucher. De l’avis des historiens, Ernesto a vu le jour le 14 juin 1928 dans cet appartement. « Rosario commence alors à revaloriser (son image) et la ville se l’approprie sous l’impulsion de la mairie, dirigée par des socialistes », explique l’historien.

Des bibliothèques, des écoles, des clubs sportifs et même une autoroute portent son nom dans cette ville , fait-il rappeler.


Mapote Gaye Dakar

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate