Ce mercredi 4 décembre à Lobito, en Angola, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, João Lourenço de l'Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie et le vice-président tanzanien se sont réunis pour échanger autour de ce grand projet qu'est le corridor "Lobito".
Prenant la parole lors de cette séance de travail, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré que le corridor de Lobito est : « une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles ».
À en croire le président congolais, le corridor Lobito n'est pas seulement un projet d'infrastructure, mais un trait d'union entre l'Angola, la RDC et la Zambie. Il symbolise la volonté collective de ces trois pays de convertir leurs potentiels en une prospérité tangible pour leurs populations.
« Pour la République démocratique du Congo, le corridor Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles, en particulier le cuivre et le cobalt, qui constituent 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique », a-t-il déclaré. devant ses homologues et le vice-président tanzanien.
Signalons que ce projet vise à relier par le train la RDC et ses importantes ressources minières à la côte atlantique, en Angola, en passant par la Zambie. Les États-Unis investissent massivement dans ce projet ferroviaire.
Mené et financé avec l'Union européenne et des partenaires privés, le corridor de Lobito est un projet d'envergure et d'importance stratégique pour les Américains. Une première phase a déjà été achevée avec la réhabilitation d'un tronçon de 1 300 km entre Lobito, sur la côte angolaise, et la frontière congolaise.
Il reste également à réhabiliter la partie congolaise jusqu'à Kolwezi. La deuxième phase prévoit la construction d'un nouveau tronçon de 800 km, aujourd'hui totalement inexistant, pour relier la Zambie à Lobito. Les études de faisabilité viennent de se terminer, et la visite de Joe Biden devrait donner lieu à de nouvelles annonces à ce sujet.
Mais le projet ne s'arrête pas là : il prévoit également la construction de nombreuses infrastructures permettant l'interconnexion avec des réseaux routiers, le développement du réseau mobile et le déploiement d'infrastructures d'énergies renouvelables.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply