Agriculture : ce que Félix Tshisekedi a dit à Dakar

Félix Antoine Tshisekedi dans un panel sur l'agriculture à Dakar. Ph de tiers


Dans un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a parlé de sa politique de la diversification de l'économie congolaise en optant pour la production, ce mercredi 25 Janvier 2023 devant les participants du Sommet de Dakar 2.

''J'ai choisi de diversifier l'économie en m'appuyant sur deux secteurs : l'agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs'', a-t-il dit

Le chef de l'État congolais a saisi cette énième occasion pour dénoncer du haut de cette tribune l'un des malheurs que connaissent le peuple congolais, ''qu'est l'agression de la RDC par le Rwanda''.

Notez que ce sommet de Dakar 2 a un programme, axé sur l’action : -Mobiliser un engagement politique de haut niveau autour de la production, des marchés et du  commerce  pour mettre en œuvre des pactes de livraison de produits alimentaires et agricoles pour certains pays.

-Mobiliser et aligner les ressources gouvernementales, les partenaires de développement et le financement du secteur privé autour des pactes de livraison de produits alimentaires et agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire à grande échelle dans chaque pays.

-Partager les expériences réussies en matière d’alimentation et d’agriculture dans certains pays et réussies des plateformes pour intensifier le soutien à l’agriculture.

-Doubler la productivité agricole grâce à des technologies de pointe, à l’élevage et à l’aquaculture et à des services consultatifs adaptés au climat. soutenir la recherche et le développement pour un pipeline de technologies agricoles résilientes au climat.

-Développer l’infrastructure et la logistique nécessaires avec les zones spéciales de transformation agro-industrielle pour construire des marchés et des chaînes de valeur alimentaires et agricoles compétitives.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Course au gouvernorat du Sud-Kivu: un indépendant vers la trône ?
  • Tshopo: la première grande décision du gouverneur intérimaire
  • RDC : la MONUSCO lègue sa base de Bunyakiri aux FARDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments