Afrique: la Russie en quête d'influence au Kenya

Sergueï Lavrov et Williams Ruto


La diplomatie russe est en pleine effervescence sur le continent africain. Le chef de la diplomatie russe a fait une escale à Nairobi, au Kenya, le lundi 29 mai, avant de se rendre en Afrique du Sud où il a été reçu par le président Ruto.

Le président kényan déplore le faible volume des échanges commerciaux entre Moscou et Nairobi, malgré un énorme potentiel. Les deux chefs d'État ont annoncé la signature d'un accord pour remédier à cette situation, sans donner plus de détails.

William Ruto a également profité de cette visite pour plaider en faveur d'une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie est membre permanent, et où le continent africain aspire à obtenir un siège.

Cependant, en arrière-plan de cette rencontre, la guerre en cours entre Kiev et Moscou a été évoquée. William Ruto a réaffirmé la position inébranlable du Kenya quant au respect de l'intégrité territoriale des États membres de l'ONU, tout en appelant à une résolution du conflit de manière respectueuse pour les deux parties. Cette position sobre intervient alors que l'Ukraine et la Russie rivalisent pour obtenir le soutien des pays africains.

La visite de Sergueï Lavrov, annoncée à la dernière minute, survient seulement quelques jours après la tournée du diplomate ukrainien Dmitro Kuleba sur le continent africain. Au cours de sa tournée, ce dernier a annoncé l'ouverture de nouvelles ambassades en Afrique et plaidé pour que le continent sorte de sa neutralité. Ainsi, la Russie et l'Ukraine rivalisent pour étendre leur influence en Afrique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mort de Kelvin Kiptum au Kenya : L’émouvant éloge funèbre de sa femme, en larmes
  • La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti
  • Kenya : le secteur de la santé éclaboussé par un nouveau scandale de corruption

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments