Afrique :  600 milliards USD de G7 pour le développement des infrastructures et empêcher la Chine

Les dirigeants du G7. Ph de tiers


La réunion du groupe de 7 pays le plus développés au monde ( G7) a annoncé dimanche dernier un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour l’Afrique, selon Radio France Internationale (RFI).

"Le G7 a mis sur les rails dimanche 26 juin un vaste programme d'investissements à destination des pays en développement. À l'initiative des États-Unis, ce programme de 600 milliards de dollars veut répondre aux immenses chantiers financés par la Chine dans ses Nouvelles routes de la soie, avec l’Afrique sub-saharienne comme une priorité majeure selon un haut responsable américain", indique le média français.

Selon la même source, "le président américain Joe Biden a assuré que ce programme était basé sur des valeurs partagées telles que la transparence, mais aussi le respect des droits des travailleurs, de l'environnement, de l'égalité de genre.

 « Nous proposons de meilleures options », a dit le locataire de la maison Blanche.

l'Afrique subsaharienne, la priorité

Ces milieux de dollars américains seront utilisés dans l'objet de concurrencer la Chine qui semble avoir dominé le continent, à en croire RFI.

"Washington espère ainsi inverser la tendance face à la Chine. L'offensive chinoise existe depuis des années et s'est traduite par de nombreux versements en liquide et de nombreux investissements", a dit dimanche un haut responsable de la Maison Blanche".

Et de conclure :

"Mais ce n'est vraiment pas trop tard pour l'initiative du G7".

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments