Affrontements entre UDPS et UNAFEC: Dany Banza joue les sapeurs pompiers auprès de l'opinion katangaise

L'ambassadeur Danny Banza s'adressant aux militants de l'Unafec à Lubumbashi


Prêt à affronter la foule enragée de l'Unafec et de tous les Katangais frustrée depuis les dernières nominations dans la territoriale, l'ambassadeur itinérant du chef de l'État a su trouver les mots justes pour calmer l'ardeur des Katangais.

Dans la soirée du mercredi 07 décembre 2022, l'ambassadeur itinérant du Chef de l'État, Dany Banza Maloba s'est exprimé sur la polémique alimentée autour des nouvelles nominations dans la territoriale en RDC et surtout dans la région du Katanga. Celles-ci ont provoqué la colère de quelques notables de la région du Katanga située dans la partie sud-est de la RDC. L'UNAFEC par exemple a protesté quant à son absence.

"les nominations dans la petite territoriale ont créé beaucoup des frustrations parce que nous les Katangais qui sommes autour du président  de la République,  entre nous , nous voulons montrer au chef de l'État qui est le plus fort parmi nous", a dit Danny Banza Maloba 

Pour ce notable du Katanga et proche collaborateur du Président Félix Tshisekedi, celui-ci n'est pas impliqué dans tout ce qui s'est passé dans la territoriale.

"Le Chef de l’Etat n’est pour rien dans le choix opéré par l’un de ses proches qui veut démontrer qu’il l’aime plus que les autres", a-t-il ajouté.

Et de rassurer que le Chef de l'État a entendu leur colère.

" le Président Félix a entendu vos pleurs. Il va vous remettre dans vos droits pour ce qui est de la territoriale. Vous aussi il faut garder la discipline et respecter les services de l’Etat. Il ne faut pas troubler l’ordre public", a-t-il lancé aux katangais.

Celui qui est considéré comme bras droit de Félix Tshisekedi dans la région du Grand Katanga a appelé tous les partis politiques de l'Union Sacrée à ne pas perdre de vue l'objectif de faire passer le chef de l'État.

"Nous ne pouvons pas, pour notre guerre de positionnement entre Katangais, mettre en péril l’électorat du Président Félix Tshisekedi en voulant l’opposer aux partenaires politiques comme l’UNAFEC de Baba Kyungu Wa Kumwanza", a dit l'ambassadeur Dany Banza Maloba.

Les maires des villes, leurs adjoints, administrateurs des territoires mais aussi des bourgmestres ont été nommés par le chef de l'État. Une série d'ordonnance ayant provoqué des contestations dans la classe politique.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments