Affaire RDC-Rwanda : la Cour africaine en délibération

Photos d'illustration



Arusha, Tanzanie – La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a pris en délibéré, ce jeudi 13 février, l'affaire opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda. Cette étape marque une avancée dans le processus judiciaire, alors que la juridiction panafricaine doit se prononcer sur les exceptions soulevées par Kigali.

Parmi ces exceptions figure notamment la question de la compétence de la Cour pour juger cette affaire. Le vice-président de la CADHP a précisé que la décision sur ces points sera rendue dans les prochains jours.


Jean-Paul Segihobe , l'un des avocats représentant la RDC, s'est félicité du déroulement des audiences et du niveau de plaidoirie des avocats congolais. Il a exhorté la population congolaise à faire confiance à cette instance judiciaire.


La RDC accuse le Rwanda de graves violations des droits humains et d'exactions contre la population civile dans l'Est du pays, une région en proie à l'insécurité depuis plusieurs années. Ce procès revêt une importance particulière dans la quête de justice et de responsabilité des acteurs impliqués dans ce conflit.


L'évolution de cette affaire devant la CADHP sera suivie de près, alors que la décision de la Cour pourrait avoir des répercussions sur les relations entre les deux pays et sur la lutte contre l'impunité en Afrique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Kemi Seba privé de son Doctorat Honoris Causa
  • RDC : occupé par le M23, l'aérodrome de Walikale reçoit un avion bimoteur blanc
  • Le général Jules Banza à Kisangani : vers une riposte vigoureuse et coordonnée ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments