Affaire Mwangachuchu : le programme de la poursuite à fond de l'instruction dévoilé

Edouard Mwangachuchu Hizi, député national élu de Masisi au Nord-Kivu. Ph de tiers


Le 27 avril dernier, la Cour constitutionnelle avait déclaré recevable mais non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Édouard Mwangachuchu et avait demandé à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction de l’affaire.

Au cours de l'audience du mardi 23 mai 2023, à la prison militaire de Ndolo, les avocats du député Édouard Mwangachuchu Hizi ont demandé que leur client ne soit pas interrogé. Et ce, par motif qu'ils (ces avocats) n'avaient pas fini d'éplucher les pièces versées dans son dossier.

Après débat, les juges ont considéré à leur demande. C'est donc son co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, qui a été questionné au cours de cette audience. Ce dernier a, dans toutes ses répliques, nié avoir travaillé dans la société minière appartenant à l'Élu de Masisi au Nord-Kivu. 

Robert Mushamalirwa dit qu'il n'avait jamais vu le député Édouard Mwangachuchu de toute sa vie. Il a juste entendu parler de lui, en travaillant plutôt pour un autre membre de la famille Mwangachouchou.

Quelques heures après d'instruction, les juges de la Haute Cour militaire ont levé la séance en renvoyant la cause à l'audience du vendredi 26 mai. Date à laquelle, le député national Édouard Mwangachuchu va être interrogé sur le fond des infractions à sa charge et être confronté aux dires du co-prévenu, Robert Mushamalirwa.

Rappelons que le député National Édouard Mwangachuchu est poursuivi pour détention d’armes, suspecté d’être en collaboration avec le Rwanda pour agresser la République Démocratique du Congo, via les terroristes du M23 qui occupent plusieurs entités dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu en dépit de la présence de la force régionale de l'EAC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Félix Tshisekedi : pas de double rémunération pour les ministres-députés
  • Visite après visite, le président du Mozambique débarque au Rwanda
  • RDC : ce bilan à mi-parcours de la mission de l'informateur Augustin Kabuya


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments