L’avocat de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Me Laurent Onyemba, a vivement critiqué l’arrêt rendu récemment par la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès impliquant son client. Il dénonce une décision qu’il qualifie d’"inique" et "déconnectée du procès Matata".
« J’estime humblement que l’arrêt de la Cour est inique. C’est un arrêt qui est déconnecté du procès Matata », a déclaré Me Onyemba. Il remet en question la légitimité de la Cour à revenir sur sa propre décision, rappelant qu’en droit, « les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et ne sont susceptibles d’aucun recours ».
L’avocat pointe également des irrégularités procédurales, notamment l’absence du respect de l’immunité parlementaire de son client. « Monsieur Matata a dit que je suis député, je jouis des immunités. Donc pour me juger, il faut respecter la procédure. Cela n’a pas été fait. L’Assemblée nationale a pris une position », a-t-il soutenu.
Me Onyemba affirme par ailleurs que plusieurs exceptions d’incompétence et d’irrecevabilité ont été soulevées lors du procès, mais que la Cour a décidé de les joindre au fond, une démarche qu’il juge contestable. « Pour nous, la décision, pour autant qu’elle soit une décision qui nous déçoit, mais elle ne nous effraie pas et puis, elle ne nous contrarie pas », a-t-il conclu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply