Le Panel des experts de la société civile qui a suivi de prêt le dossier du vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining, dans la province du Haut-Katanga, RDC se dit préoccupé de la manière dont cette affaire est bouchée.
Pour Dieudonné Mushagalusa, trois présumés auteurs sont cités dans ce dossier, notamment le gouverneur de la Province susmentionnée, le Ministre provincial de l'intérieur du Haut-Katanga Erick Muta ainsi que le commandant de la 22eme région militaire, Gihanga Mutaha Smith.
Le coordonnateur de ce panel des experts de la société civile estime que c'est avec stupéfaction que seul, le commandant de la 22eme région militaire qui est détenu ce jour dans les installations de l'État Major général des renseignements militaires des Fardc( ex- DEMIAP), à Kinshasa alors que les deux autres présumés sont libres de tout mouvement, sans être inquiétés.
Dieudonné Mushagalusa, qui au nom de plus de 15 organisations de la société civile qui composent ce panel, dénonce un dysfonctionnement de la justice et condamne cette partialité et surtout l'usage excessif des services de renseignements qui mettent en mal l'état de droit prôné par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
Le Panel des experts de la société civile, exige que la DEMIAP se dessaisisse de ce dossier pour permettre au détenu , Gihanga Mutaha Smith de bénéficier d'une justice équitable.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply