Accord RDC-Rwanda : tout savoir sur la résolution de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le dimanche 13 juillet 2025, lors de sa 50ᵉ session tenue à Paris, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a adopté, une résolution saluant et soutenant l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le 27 juin 2025 à Washington DC.

Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que la volonté commune des deux pays de tourner la page des conflits et d’ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale entre leurs gouvernements et parlements a été salué par l'APF.

« Mon pays, la RDC, est prêt à faire la paix avec son voisin », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise.

Harerimana Mussa Fazili, vice-président de la Chambre des députés du Rwanda, a, pour sa part indiqué que le Rwanda est déterminé aussi à soutenir toute initiative de la paix.

« Le Rwanda est également prêt à soutenir toute démarche menant à la paix ».

La résolution adoptée :

Soutient l’accord de Washington et la médiation togolaise au nom de l’Union africaine ;

Réaffirme le respect de la souveraineté et des frontières des États de la région des Grands Lacs ;

Condamne les incursions militaires et le soutien aux groupes armés ;

Appelle à une participation inclusive des femmes et des jeunes dans les processus de paix ;

Crée un groupe parlementaire de suivi pour accompagner la mise en œuvre des engagements.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Butembo : plus de dix civils assassinés en l'espace de trois mois
  • Bénin : Romuald Wadagni, dauphin de Patrice Talon, élu président avec 94% des voix
  • Ituri : accrochage entre deux factions Wazalendo à Mayuano



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments