Des manifestations ont éclatés ce dimanche 29 septembre 2019 devant quelques paroisses de l'église catholique à Bukavu , rapporte à Election-Net Grâce Maroy, activiste du mouvement citoyen lutte pour le changement basé dans la capitale provinciale du Sud-Kivu. D'après cette source, les manifestants demandent aux écoles de mettre fin à leur grève.
Depuis la matinée ,des milliers des manifestants ont afflué devant différentes paroisses catholiques pour réagir contre la grève des enseignants lancé depuis le mercredi dernier par les enseignants qui réclament l'ajustement de leur enveloppe salariale.
Des messages hostiles à l’église, des pneus brûlés, des manifestants en colère ont barré la route aux fidèles catholiques venus pour la célébration eucharistique.
Devant la cathédrale Notre Dame de la Paix par exemple, l’entrée est resté bloqué par les protestataires qui dénoncent l'instrumentalisation des enseignants par l'église et disent être choqués par la position de cette dernière sur la gratuité de l’enseignement «pas d’école, pas de messe » lancent-ils !
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décidé sur la gratuité de l'enseignement de base, conformément à la constitution du pays mais depuis que cette mesure a été prise, des voix se lèvent pour remettre en cause sur son effectivité.
Patrick ABELY
leave a reply